Théâtre, musique
Collectif Embuscade - "INCONNU·E·S"
En résidence du 19 février au 1er mars
SORTIE DE RÉSIDENCE - Format court du spectacle Jeudi 29 février - 15h30 | Centre de réadaptation de Coubert (77170)
Gratuit & ouvert à tou·te·s | Réservation ici
LA CRÉATION
« Chaque être humain mérite son musée après 60 ans » disait Christian Boltanski. Ce projet en est l’expérimentation pratique étendue à des humains de 7 à 77 ans. A partir d'une collection d’objets trouvés dans des poubelles, une comédienne et un musicien batteur font revivre des Inconnu.e.s surgis d’un tas d’ordures, d’après les fantasmes que leur inspirent leurs objets, et nous invitent à découvrir ce qui, au travers des histoires des autres, peut se raconter de nous, intimement. Une enquête poétique se déploie : ces rejetons de souvenirs nous confrontent à notre mémoire, à la mort, à notre inévitable disparition.
Écriture et mise en scène : Maé Durand
Assistanat à la mise en scène : Margherita Frignati
Interprète : Samantha Le Bas
Scénographie : Mïa Brenguier et Wissem Loumachi
Création Sonore et musicien plateau : Jules Riou
Création Lumière : Julien de Ciancio
Production : Fonds Artagon-Enowe, Forte, Aide nationale à la création de texte dramatique d’Artcena, bourse SACD-Beaumarchais
Résidences : le Théâtre de l’Aquarium, le Théâtre Populaire de Montreuil, le Nouveau Gare au Théâtre, le Centre Paris Anim Ruth Ginsburg.
LA COMPAGNIE
INCONNU.E.S a été pensé au sein du Collectif Embuscade, dont les spectacles s’inspirent du théâtre documentaire et questionnent les archives de la grande comme de la petite histoire. Le Collectif Embuscade se veut aussi être un lieu de mutualisation du processus de création, où chaque membre peut proposer un sujet à aborder et porter un projet soutenu par les autres. Pour assurer la production de ce projet, le Collectif Embuscade s’est associé en 2022 avec les Artpie’cultrices, association soutenant des projets émergents créées et interprétées par des femmes et des personnes queer, et qui s’investit particulièrement dans la sensibilisation et la lutte contre les discriminations genrées ainsi que l'éducation artistique.
PHOTOS
©MïaBrenguier