top of page
La-poste-scaled-e1618243194132.jpg

MARIONNETTE 

CIE PERMIS DE CONSTRUIRE
Avec le spectacle ON AURAIT DIT

En résidence du  26 juin au 7 juillet 2023

Comment fonctionnent les téléphones ? Et les escaliers mécaniques ? Que fait un volcan quand il dort ? Où va-t-on quand on meurt ? Où la petite souris cache-t-elle son magot ?

Ces questions sont un peu comme les coulisses invisibles de nos vies. Des réponses rationnelles peuvent exister mais rarement satisfaire. Les enfants, mais les moins enfants aussi, ont leur propre réponse, nourrie de leur propre imaginaire. Ils et elles savent trouver une explication pleine d’une poésie souvent secrète, toujours libre. Ces imaginaires sont autant de petits univers à construire, autant de marionnettes à convoquer.
Permis de construire cherche à s’emparer – lors de collectes auprès de gens – de ces étincelles poétiques. Elles lui serviront alors de matériau pour réaliser une exposition-spectacle de marionnettes et de papier qui, entre objets plastiques et saynètes impromptues, célèbrera la liberté d’inventer sans peur et d’écrire son propre monde.

Sur la compagnie permis de construire

Permis de construire est une compagnie de théâtre et de marionnettes née de la complicité entre deux marionnettistes, Patosz et Adèle. Permis de construire, c’est un engagement à réaliser des marionnettes, des scénographies et des costumes, responsables et recyclées. Mais Permis de construire, c’est surtout la volonté de créer pour ne pas se résigner, de rendre l’art accessible à toutes et tous, de ne pas oublier de rire et ne jamais cesser de s’émerveiller.

LIENS

Site internet de la compagnie

ÉQUIPE

Conception et construction : Adèle Fernique et Patosz

Scénographie : Aude Weinich

 

PARTENAIRES

 

Théâtre aux Mains Nues (75)
Ferme Godier (93)
Théâtre Halle Roublot (94)
Théâtre Eurydice Esat (78)
Anis Gras, le lieu de l'autre (94)
Ville de Paris (75)
Permis de construire est en compagnonnage avec le Théâtre aux mains nues (75), lieu missioné pour le compagnonnage
Permis de Construire fait partie
du Bureau d’entre-accompagnement (BEA-BA) (75) projet initié par la ktha* compagnie, auprès de la compagnie mkcd et des collectifs Le Printemps des Machinistes, Bolides et Impatience

bottom of page