THÉÂTRE
CIE LES TEMPS BLANCS
Avec le spectacle ANACHRONIQUE PALÉOLITHIQUE ! Portrait #03 – Abbé Breuil / Portrait #04 – Lascaux copies
En résidence du 27 février au 10 mars 2023.
SORTIE DE RÉSIDENCE - Format court du spectacle
Vendredi 03 mars - 14H30
Centre de réadaptation de Coubert (77170)
Gratuit & ouvert à tou·te·s | Sur Réservation
Anachronique paléolithique ! s’invente comme une galerie de portraits, un album de famille, celui des origines de notre famille humaine, ou presque. Chaque portrait donne lieu à un spectacle. Chaque spectacle pose une question à notre époque à l’aune de la préhistoire.
Les Temps Blancs commencent par le portrait de l’Abbé Breuil «pape de la préhistoire», dont le travail a consisté dans l’apologétique des peintures rupestres. C’est-à-dire dans la capacité à faire coïncider le temps biblique et les temps de l’art humain et de la terre.
La compagnie aborde ensuite le Portrait #4 - Lascaux copies. Lorsque la grotte de Lascaux est ouverte au public, c’est la grande consécration d’une « France millénaire » qui renaît au sortir de la seconde guerre mondiale. Mais, en 2007, elle est placée dans la liste du Patrimoine mondial en péril. Pourtant, ce n’est pas faute d’essayer de la protéger et d’en tirer toutes les reproductions techniques possibles et imaginables. Pour que la grotte reste accessible au plus grand nombre il faut qu’elle soit fausse ; comme le théâtre !
Sur Les Temps Blancs
La compagnie Les Temps blancs suit le fil de ces idées du temps. Elle invente des spectacles en explorant la poésie, la géographie, la topographie, les histoires de la pensée et de la science. Le théâtre y est l’outil d’une enquête de l’esprit aux prises avec des corps, des espaces et des durées. On y fait l’expérience du rire qui nous rend plus sensibles et plus vifs, de l’incompréhensible qui nous ouvre à la multiplicité du monde, de l’incomplétude du savoir et de sa difficulté, du beau, aussi parfois, quand on y parvient.
La compagnie Les Temps Blancs a été créée en 2013 et siège à Pantin, en Seine-Saint-Denis. Elle entreprend de coupler le geste de création au geste de transmission, en intervenant aussi sur les territoires du Lot, du Vaucluse et à l’étranger, notamment auprès de l’Institut Français de Slovénie et de la Maison d’Art et de Culture Fanous de Téhéran.
LIENS
ÉQUIPE
Victor Thimonier - Mise en scène
Margaux Desailly - Jeu
Myrtille Hetzel - Violoncelle, jeu
Maxime Kerzanet - Jeu, chant, clavier, guitare
Charles-Henri Wolff - Jeu
Pierre Andrau - Collaboration artistique
Léa Carton de Grammont - Dramaturgie
Hugo Dragone - Lumières
Amélie Vignals - Scénographie
Héloïse Vignals - Administration
PRODUCTION
Une production de la Compagnie des Temps Blancs, coproduction du Studio Théâtre de Vitry et du Vaisseau – Fabrique artistique de Coubert
Avec le soutien du Campus Condorcet, du Conseil départemental de l’Essonne, de l’École Universitaire de Recherche ArTeC, de La Chartreuse – Centre National des Ecriture du Spectacle, du site archéologique d’Etiolles et du Théâtre municipal Berthelot – Jean Guerrin de Montreuil