THÉÂTRE
Compagnie La Débordante
Avec le spectacle PERIKOPTÔ
En résidence du 10 au 15 juin 2019
Au théâtre // bâtiment A
Julia Dantec est une mère de famille sans histoire. Elle bascule un jour dans ce qui semble être de la folie : un mardi d’avril, elle commet un acte dramatique et incompréhensible dans une agence Pôle Emploi.
Sur fond de conflit social généralisé, le traitement médiatique de ce fait divers, le buzz qu’il crée sur les réseaux sociaux et les diverses récupérations politiques qu’il occasionnera contribueront à faire de Julia Dantec un personnage emblématique et symptomatique de notre société. Ce passage à l’acte désespéré nous amènera à poser une question que nous voudrions centrale : pourquoi et comment avons-nous pu en arriver là ?
Il ne s’agira pas d’un spectacle sur les médias, la corruption, les affaires ou la géopolitique, mais d’un spectacle sur comment cette culture de la réussite individuelle, du chacunpoursoi et de la fatalité, a réussi à balayer, en quelques décennies à peine, de très anciennes conceptions de la solidarité, de l'humanisme et de la possibilité de lutter contre l’injustice et l’oppression.
Partant d’une situation géopolitique fictionnelle dans laquelle l’Auvergne est propulsée au rang de superpuissance, Perikoptô a pour objectif de s’emparer de ces questions récurrentes : d’où vient cet immobilisme, ce sentiment d’isolement, cette sensation que tout changement structurel est impossible ?
Sur La Débordante
En 2007, la débordante compagnie voit le jour avec un solo : Il ne faut pas confondre la tête et les fesses, créé et dansé par Héloïse Desfarges. Intense combat entre une femme et ses vêtements, ce strip-tease burlesque et libérateur dessine les premiers traits de la compagnie.
Associant corps et questionnement politique, sans se cantonner à un format ou un genre précis, la compagnie est protéiforme : les pièces alternent espace public (Lélevla, Dispersion, Rassemblement) et espace scénique (Il ne faut pas confondre la tête et les fesses, Ce qui m'est du). En fonction des rencontres et des inspirations, les projets privilégient une écriture chorégraphique précise ou laissent la place à l’improvisation ; sont parfois textuels, parfois purement physiques ; ou tout à la fois.
© La Débordante
LIENS
Site de la compagnie La Débordante
ÉQUIPE
Écriture et mise en scène : Héloïse Desfrages, Antoine Raimondi
Comédiens : Toma Roche, Audrey Mallada, Julien Prevost, Aline Vaudan
Administration : Amandine Bretonnière
Production : Alexis Nys
Accompagnement recherches et écritures : Isabelle Fremaux, Matthieu Auzanneau, Hervé Kempf, Jacob Durieux, Action-CRItique-MEDias
PARTENAIRES
Onyx la Carrière scène conventionnée danse à Saint Herblain le Théatre de Bretigny, La coopérative De Rue et De Cirque
le Vaisseau, fabrique artistique au Centre de Réadaptation de Coubert (77)